C’est un abri vélo fermé qui équipe désormais le centre hospitalier de Nevers. Avec l’objectif de proposer au personnel un espace sécurisé pour laisser ses deux-roues.
Parce que le vélo est au cœur des enjeux actuels, de plus en plus en structures, de professionnels, de collectivités s’équipent avec un abri vélo fermé. Dernièrement, c’est le cas d’un centre hospitalier de Nevers qui a fait confiance à France ABRIS pour la commande d’un abri à destination des deux roues. Le projet était simple…
- Aménager un espace spécifique où l’on puisse laisser son vélo en toute sécurité.
Il existe bien des abris vélos. Tous ne sont pas sécurisés ! Ils peuvent effectivement prendre la forme de simples couverts à vélos avec racks et supports adaptés. La sécurisation d’un tel lieu réclame des dispositions particulières. Et un kit qui l’est tout autant, capable de clôturer l’espace, tout en proposant une porte d’accès s’ouvrant avec un digicode ou une clef magnétique.
Un abri vélo bien sécurisé dans ce centre hospitalier
Le modèle choisi par ce centre hospitalier est disponible sous la référence ID4364. Il cercle 15 m² de surface par des parois grillagées en acier gainé PVC. Sous sa couverture galvanisée, il abrite six supports à vélos qui permettent de laisser 12 bicyclettes en stationnement. En toute sécurité, grâce à la porte d’entrée accessible avec un digicode ! L’installation est ergonomique, facile à utiliser… Et à entretenir !
C’est tout l’intérêt des structures en acier. Grâce à la galvanisation à chaud, elles sont particulièrement résistantes et durables. Elles ne craignent pas les intempéries – pluie, neige, grêle… -, tout en ne réclamant aucun entretien particulier. Ce qui, avouons-le, ne peut qu’être un avantage pour un professionnel ou une collectivité ! L’autonomie et la longue durée de vie sont clairement les qualités les plus recherchées.
Bien évaluer les besoins et le contexte
Attention : lorsque nous accompagnons des professionnels dans leurs projets d’abris vélos, nous portons une attention toute particulière à l’évaluation de la situation. Il est en effet nécessaire de cibler clairement les besoins de son personnel pour trouver la solution la plus adaptée. Cela passe par des études en interne quant à la jauge à prévoir pour ces infrastructures. Et un travail poussé concernant leur emplacement. Un abri vélo situé dans un lieu peu adapté, éloigné ou pas suffisamment rassurant ne pourra pas jouer son rôle correctement.
C’est un point fondamental, puisque l’expansion du deux-roues passe par la mise en place de lieux d’accueil performants. Comment imaginer convaincre des salariés, des clients, des collaborateurs d’utiliser leur vélo si rien n’est prévu pour les accueillir convenablement ? Comment, dès lors, exploiter positivement la bicyclette pour désengorger les aires de stationnement et la circulation sur site ?
La recette est donc simple :
- Définir les besoins du personnel en matière de deux-roues.
- Trouver un abri vélo qui réponde à ces besoins.
- Réfléchir à l’implantation la plus logique et efficace possible pour maximiser son utilisation.
A vous de jouer !